Les expositions
À venir

Pab auteur, illustrateur, éditeur, collectionneur, dessinateur, sculpteur et même enchanteur !

DU 14 JUILLET AU 31 DÉCEMBRE 2021

LES 100 ANS DE PAB

PAB aurait eu 100 ans en 2021. Un millésime à commémorer en présentant au public son travail d’artiste, ses écrits poétiques et sa production éditoriale.

Le premier étage du musée est consacré à PAB pour que chacun puisse prendre conscience de l’artiste complet qu’il était. Poète, sculpteur, dessinateur, peintre, graveur, il s’est essayé à bien des techniques. Ses thèmes de prédilection étaient les oiseaux, les silhouettes et profils, parfois dans des formats importants, parfois sous forme de miniatures. Au contact des plus grands artistes du XXe siècle, les chef d’œuvres de ces derniers ont nourris sa créativité : Picabia, Arp, Braque. On retrouve la quintessence de leurs recherches esthétiques dans certains travaux de PAB. Surtout reconnu comme éditeur, beaucoup moins comme poète et artiste, cette exposition hommage permet cependant aux visiteurs de se plonger dans un univers graphique et poétique d’une grande sérénité.

Quelques photographies de PAB et la transcription de bien des poèmes donnent au visiteur l’occasion d’appréhender différemment cet homme secret et méconnu des Alésiens eux-mêmes. Une salle consacrée aux œuvres inspirées par PAB à d’autres artistes (notamment au moment de sa disparition, comme autant d’hommages), conclue cette exposition.

Prolongeant le travail d’édition de PAB, au second étage une sélection de livres des Éditions de R

Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

ALECHINSKY SUR PAPIER

Cette exposition rétrospective des œuvres sur papier de Pierre Alechinsky est également un hommage à l’amitié entre l’artiste et le fondateur du Musée-bibliothèque Pierre André Benoit.

Pierre Alechinsky, né en 1927, peintre et graveur belge naturalisé français, fit partie du
groupe CoBrA (COpenhague, BRuxelles Amsterdam) avec Jorn, Dotremont, Appel (…).
En 1965 il peint Central Park, première peinture acrylique à « remarques marginales ».
La première collaboration avec PAB remonte à 1957. Ensemble les deux hommes réalisent plus de 25 ouvrages de bibliophilie.

Au Musée PAB, Alechinsky expose en 1990 Peintures et livres puis en 2001 La Roue de
l’Imprimerie. Il réalise en 1991 une fresque en lave émaillée, Petite falaise illustrée, qui
accueille le visiteur dès son arrivée.

Pierre Alechinsky est au Musée – bibliothèque PAB comme chez lui, il nous fait l’honneur d’y revenir en toute amitié, comme à l’époque de Pierre André Benoit…